Dans le cadre d’un projet en équipe de cinq, nous avons conçu l’éclairage d’une scène interprétée par Élie Collard, en travaillant sur le clair-obscur. L’objectif était de mettre en valeur l’acteur tout en jouant avec les contrastes et les variations de lumière pour accompagner le texte et les déplacements. En adéquation avec notre thème, le défi était de faire voir le spectateur juste assez. (La captation ne représente pas ce que les spectateurs ont vu)
Nous avons opté pour un éclairage tamisé jaune-orangé, comme des bougies, afin de créer une ambiance intime et poétique. La lumière apparaissait et disparaissait en fonction des mouvements de l’acteur, renforçant l’impact narratif. Deux projections vidéo accompagnaient la scène : l’une affichant une citation pour introduire le texte, l’autre représentant une lumière en forme de cicatrice, clignotant comme une flamme, en écho au jeu des ombres sur le visage de l’acteur.
Techniquement, nous avons utilisé des Fresnels en side et plusieurs découpes. Nous avons également contrôlé la régie lumière, en synchronisation avec le son et les vidéos via QLab. Ce travail nous a permis d’explorer la dramaturgie de la lumière.