Portfolio Anne Lachuer

SEA T

Seat est une installation sculpturale questionnant la question de confiance, de schéma fonctionnel, et la relation entre l’objet et la fonction. Réalisée pour un atelier d’Art Interdisciplinaire à l’UQAC, Seat est composée de chaises elles-mêmes décomposées.

Je m’intéresse à la fonction de l’objet, et si l’objet perdait sa fonction ? Pourquoi est-ce-que la forme d’un objet prescrit ou implique une utilisation particulière ? Comment en arrive-t-on a faire confiance en un objet ? A intégrer la certitude de son fonctionnement ?

Mon processus a été de récupérer des chaises, les désosser, les désassembler. Puis à les réassembler sans les vis. Mon plan était qu’un/des spectateur(s) s’asseye(nt) sur (une) des chaises, qu’elle(s) s’effondre(nt), faisant tomber celles à côté. La météo très venteuse en a décidé autrement puisque le jour de la présentation, trois chaises sur quatre se sont effondrées avant l’arrivée des spectateurs. Une seulement était encore debout. Elle paraissait solide. J’ai vu ça comme un signe, ça appelait une autre interrogation : Peut on encore faire confiance en une chaise si trois même chaises sont effondrées juste à côté ? Le verdict ? Sans que je n’ai eu le temps de rien dire, une personne s’est assise, sans hésitation. La dernière chaise s’est effondrée.

Il est important que je mentionne la suite de la présentation. les spectateurs ont joués à faire des constructions avec les arrêtes des chaises, des pyramides. C’était un jeu de Lego pour adultes. Je ne peux m’empêcher de répondre à ma question initiale, ici, on peut constater que la forme appelle à la fonction.