Portfolio Anne Lachuer

OH, TO BE A GIRL

Oh, to be a girl est un projet d’Art féministe que nous avons développé au court de notre premier trimestre à l’UQAC. Sous la tutelle de Philip Gagnon, notre professeur d’Art Numérique, nous avons utilisé des Arduinos, des capteurs, des techniques tells que la soudure, étudié l’éléctronique et théorisé nos idées. Trois travaux ont été présenté en une installation :

Une télévision cathodique diffusait des vidéos où des hommes tenaient des propos mysogyne à la télévision. Nous avons ajouté des effets qui permettaient de faire questionner les spectateurs sur la temporalité des évènements. Sont-elles des images d’archive ?

Nous avons exposé un livre qui apprend à l’enfant à s’habiller pour différentes météo : Neige, pluie et beau temps. Chaque fois que l’enfant tourne une page, une musique se lance avec des conseils. Nous avons modifié le circuit interne et utiliser un arduino pour faire jouer nos propre son. Ainsi, nous avons pu faire dire des propos de plus ne plus sexistes par l’ours au cours des pages. Ceci, afin de dénoncer les injonctions subites dès l’enfance.

Notre troisième travail était un mur animé d’œils. Lorsque le spectateur s’approchait du capteur collé au mur, une trentaine de paires d’œils s’ouvraient. Nous voulions faire ressentir au spectateur la pression du “Male Gaze”